Les Bourses mondiales ont plongé, vendredi 23 septembre, entraînant dans leur dégringolade devises, or et pétrole. Les investisseurs sont désormais convaincus que la lutte acharnée des Banques centrales contre l’inflation entraînera une récession globale en 2023.
« Les actions ont plongé vendredi à leur plus bas niveau depuis 2020, poursuivant une chute observée depuis août, alors que les investisseurs font face, aux États-Unis et dans le reste du monde, à une tempête économique qui devrait continuer à s’aggraver », écrit le Washington Post.
L’inquiétude des investisseurs a été renforcée par la décision — pourtant attendue — de la FED1, cette semaine, de relever à nouveau fortement ses taux directeurs pour tenter de juguler l’inflation. « La détermination des autorités à faire baisser l’inflation coûte que coûte alimente les craintes que cette approche agressive ne provoque une récession mondiale », analyse le Financial Times.
La situation en Europe, comme l’atteste la chute des places boursières, n’est guère plus enviable, remarque Cinco Días. « Les analystes considèrent que les perspectives pour le Vieux Continent sont très négatives, avec une inflation en hausse, des Banques centrales qui relèvent les taux et une crise énergétique qui menace la croissance », écrit le quotidien économique espagnol.
Source Le Courrier International