Le 18 avril, les agents des espaces verts de la mairie de Toulouse métropole déracinent 200 arbres plantés par le collectif citoyen “Le Bocage Autrement”. Ces arbres ont été plantés à Paléficat (au nord de Toulouse) dans le cadre d’une action de désobéissance civile. Objectif : lutter contre un projet d’urbanisme mené par Toulouse métropole dans le quartier et aux alentours.
Entre les riverains du quartier Paléficat et la mairie de Toulouse, on a substitué le dialogue par les coups de pelle bêche. Ce mardi 18 avril, les membres du collectif “le Bocage Autrement” découvrent la disparition des 200 arbres plantés par leurs soins le mois dernier. Le but ? S’opposer au projet d’aménagement mené par Toulouse Métropole sur une zone naturelle et destiné en partie à la production maraîchère. Au programme : la construction sur 120 hectares de 6 000 à 7 000 logements, de services publics et de commerces.
La vice-présidente de Toulouse Métropole et présidente d’Oppidéa, l’aménageur du projet, assure au Journal Toulousain : “Ces arbres étaient plantés à des endroits inadaptés au projet que nous allons mener sur le site. Ils ont été rempotés et stockés dans des serres. Ils seront replantés à l’automne avec le concours des habitants lorsque les aménagements seront terminés.” à suivre…