
Jérôme Sion, président de L’Agence Unique, Occitanie Culture co-signe la tribune collective initiée par la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture (Fill) et publiée au journal Le Monde.
Celle-ci pointe la baisse drastique des crédits de l’État, prévue dans le projet de loi de finances 2026, en contradiction avec la mobilisation affichée en faveur du développement de la lecture lors des États généraux de la lecture. Plus de 40 associations et collectifs professionnels alertent sur les conséquences d’un tel désengagement.
« Sans hésiter j’ai cosigné au nom de L’Agence Unique, Occitanie Culture la tribune collective , publiée au journal Le Monde le 12 décembre dernier, pour alerter sur ces baisses budgétaires qui viendraient fragiliser tout l’écosystème du livre français. Au sein de celui-ci, les professionnels, chacun engagé à son niveau, en tant que créateur (auteurs, éditeurs) ou passeur (libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires) œuvrent à préserver et consolider une bibliodiversité nécessaire à l’émancipation de tous et toutes. Face à la désaffection des Français pour la lecture constatée encore dans l’étude Les Français et la lecture 2025 du Centre national du livre, les efforts doivent être redoublés pour remettre le livre au cœur des pratiques culturelles comme le favorise le dispositif Jeunes en librairie ; sans oublier les bibliothèques/médiathèques, en tant que premier équipement culturel de proximité, qui s’y emploient chaque jour pour contribuer à abolir les inégalités sociales et territoriales. C’est en défendant et préservant cet accès à une offre culturelle diversifiée, partout et pour tous, que l’on contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et du bien vivre ensemble. »
Jérôme Sion
Lire la tribune sur le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture


