vendredi 20 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cinéma Algérie. Résistantes

22 mars 2019 @ 08:00 - 24 mars 2019 @ 17:00

Tes cheveux démêlés cachent une guerre de 7 ans. Regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.
Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée…

Djamila Bouhired, figure de la guerre d’indépendance

A l’instar du parcours de Djamila Bouhired, membre du « réseau bombes » et assistante personnelle de Yacef Saadi, chef de la Zone autonome d’Alger pendant la bataille d’Alger. Capturée par la 4e compagnie du 9e régiment de Zouaves du capitaine Sirvent et inculpée pour sa participation aux attentats, elle est avec Djamila Bouazza, condamnée à mort le 15 juillet 1957. Cette condamnation donne lieu à une intense campagne médiatique menée par Jacques Vergès qu’elle épouse en 1965.  Sa vie a été adaptée au cinéma par Youssef Chahine dans le film Djamilah, sorti en 1958. Son parcours est aussi évoqué dans la première partie du film L’Avocat de la terreur, consacré à Jacques Vergès. En 2017, elle s’oppose dans une déclaration à tout nouveau film qui lui serait consacré, craignant une instrumentalisation par le pouvoir en place. Le , elle se joint à une manifestation à Alger, sous les acclamations des manifestants, pour protester contre la nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle d’avril prochain.

Première du film Résistantes distribué par Les Films des deux Rives, en présence de la réalisatrice Fatima Sissani et de la psychanalyste Alice Cherki le vendredi 22 mars au Cinéma Espace Saint-Michel  à 20h15 : séance suivie d’un débat avec Youcef Brakni, militant des quartiers populaires et membre du collectif Adam. Le lundi 25 mars au Cinéma Espace Saint-Michel : projection débat suivie d’une rencontre avec Françoise Vergès, politologue et militante féministe. Le dimanche 31 mars au Cinéma Espace Saint-Michel de Paris : séance débat avec Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif. Retrouvez aussi Résistantes le 20 mars : Au cinéma Opéra à Lyon, au cinéma Diagonal à Montpellier, au cinéma Le Colisée à Besançon, au cinéma Le Colisée à Montbeliard. Le dimanche 24 mars au Cinéma St Jean-du-gard : rencontre avec la réalisatrice Fatima Sissani dans le cadre du festival Résistances.

Voir aussi : Virulente tribune antipouvoir de Djamila Bouhired

La bande annonce

Détails

Début :
22 mars 2019 @ 08:00
Fin :
24 mars 2019 @ 17:00
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:

Organisateur

Les Films des deux Rives