« Escale à Sète » sera une destination italienne en 2026, un partenariat historique où embarquent culture et traditions, du 31 mars au 6 avril.


 

C’est confirmé, l’Italie est l’invitée d’honneur de l’édition 2026 d’Escale à Sète. Ce n’est pas une simple participation, des partenariats ont été signés fin octobre. Plusieurs régions seront présentes du 31 mars au 6 avril :

– la Vénétie avec Venise et un stand “Patrimoine de la lagune”,
– la Lombardie et Laveno présentant les “Pêcheurs du lac Majeur”,
– l’Emilie-Romagne et le port de Cesenatic, “Patrimoine de l’Adriatique”,
– la Ligurie dont La Spezia est “Patrimoine du Golfe de La Spezia”,
– la Campanie où Cetara recèle les “Saveurs des pêcheurs de la côte Amalfitaine”,
– associée au Latium, à Gaeta et aux “Saveurs des pêcheurs de Gaète”.
Il y aura aussi deux campements historiques : un régiment génois et des “trésors d’explorateurs”.

 

Gaète et Cetara, villes jumelles de Frontignan et Sète

 

Frontignan est concerné car la ville est jumelée avec Gaète depuis 1998. À Sète il a fallu attendre jusqu’en 2003 pour sceller un échange officiel avec Cetara. Pourtant les relations entre les deux villes sont très anciennes, même si les deux cités n’ont pas le même nombre d’habitants, la cité italienne n’en comptant que 2 500. Mais depuis le XVIIIe siècle l’histoire les réunit, et un bon tiers des Sétois y retrouve ses origines. Autant de noms connus, comme celui des Liguori, famille de Marie-Ange qui a créé l’association « De Cett’ à Cetara » !

Le rapprochement est devenu officiel en 1996, lorsque le Collège Victor Hugo de Sète a construit un projet européen Comenius avec l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre, et s’est retrouvé très proche de Cetara, dont les habitants étaient ravis de ces retrouvailles. Leur vaste programme retenu par l’Union Européenne concernait une soixantaine d’élèves du collège Victor Hugo et du collège A. Pinto. Les échanges et visites ont démarré en 1998, et les séjours ont pu s’organiser entre 2000 et 2003 car outre la participation européenne de 2 000 euros par an, le Département a contribué au financement grâce à Francis Crouzet et Jacques Blin. Il n’y a pas eu de suite, mais c’était un souvenir de plus dans cette histoire partagée.

 

Des cités portuaires qui partagent joutes et gastronomie

 

Spécialité de Cetara, la « Colatura di alici » est un nectar culinaire, préparé à partir d’anchois. Crédit Photo EAS

Le directeur d’« Escale à Sète1 » a été invité à Cetara fin octobre, très heureux de renforcer le lien avec la côte amalfitaine. « Beaucoup de pêcheurs sont venus de Cetara à Sète et ont contribué au développement, à la renommée de la ville », rappelle Wolfgang Idiri, qui les connaît bien. « Il y a une proximité avec leurs enfants, leurs familles assez nombreuses. C’est l’occasion de redynamiser le jumelage, de donner une impulsion. C’est vraiment enthousiasmant ! » L’échange va créer de nouveaux rendez-vous, des projets d’échanges festifs, car il est question que Cetara accueille pour la première fois des joutes, et que s’organise à Sète une fête du poisson bleu et de la « Colatura di alici » : ce nectar d’anchois, spécialité de la cité italienne, sans doute hérité du « garum » romain, est préparé par macération dans des fûts de chêne ou de châtaignier. Durant toute l’Escale à Sète, l’entreprise cetarèse IA SA présentera les préparations culinaires emblématiques de sa région.

Claudie Minguez et Georges Forner, élus de Frontignan, entourent Wolfgang Idiri, directeur d’« Escale à Sète », et Carlo Avallone, spécialiste des tielles de Gaète. Crédit Photo EAS

Gaeta, la jumelle de Frontignan, participe à ce partage de traditions, et l’on va tout savoir sur les origines italiennes de la tielle, car dans la cité portuaire, elle a été créée pour être diversement farcie, aussi bien de poisson que de légumes. À Gaète, Carlo Avallone, qui fait partie de ces familles italo-sétoises, a beaucoup à dire, en tant que maître de l’art « tiellaire », alors que Jean-Marie Avallone, patron pêcheur sétois, est devenu en 30 ans « maître tout-puissant de la pêche méditerranéenne » (selon « L’Express » en 2003). La rencontre préparatoire a eu lieu le mois dernier dans la cité muscatière où Carlo Avallone a été accueilli par les élus. Il était déjà venu en mai au Lycée Maurice Clavel pour faire découvrir aux jeunes ses réalisations gastronomiques. Prêts pour les joutes de tielle !

 

 

Embarquement presque immédiat pour des escales inédites

 

Le « Phoenix » est désormais à quai et visitable, au quai d’Alger à Sète, jusqu’au printemps. Crédit Photo Phoenix

Auparavant, en septembre, Wolfgang Idiri a représenté « Escale à Sète » au « Seafuture », un salon international qui se tient à La Spezia en Ligurie, et réunit le monde de la mer, présentant toutes les innovations maritimes dans un contexte mondial. Et il a été reçu sur le « Palinuro », le voilier-école de la Marina Militare… qui figure justement sur l’affiche « EAS » 2026 ! La grande nouvelle dévoilée à cette occasion est la participation à « Escala a La Spezia », un grand rassemblement du patrimoine maritime en Italie, une aventure portée par la création en mai dernier de la « Via Mediterranea », cette traversée inédite de grands voiliers, qui part de La Spezia, va donc passer par Sète, et rejoint Castellón de la Plana en Catalogne — déjà partenaire d’« Escale à Sète » dans plusieurs éditions depuis leur partage du patronage de l’UNESCO en 2020. Cette première de ce qui va être une grande fête biennale méditerranéenne avec La Spezia aura lieu du 20 au 26 mars.

Navire de légende le « Phoenix », deux-mâts reconstitué d’époque, a tourné dans de nombreux films. Crédit Photo EAS

Parmi les voiliers mythiques dont le port de Sète accueille un grand nombre, voici le « Phoenix », célèbre brick [voilier à deux mâts] danois de belle envergure : 34 m, 12 voiles et surtout… 60 tournages cinématographiques. Il vient d’accoster à Sète le 22 octobre, au quai d’Alger, après une halte au Grau-du-Roi, et va rester jusqu’à « Escale à Sète ». Ce caboteur [transporteur de marchandise], transformé en 1929 en brick de 1760, a été retransformé en 1980 en voilier d’époque, et ce deux-mâts à voiles carrées bat pavillon français depuis l’an dernier. Dans sa filmographie, on ne citera pas les séries (« Outlander » quand même…), mais il se souvient de « 1492 Christophe Colomb », « Napoléon », « Dr Who », « Alice aux pays des Merveilles », « La Machine à explorer le temps », etc. On l’attend pour une éventuelle suite de « Pirate des Caraïbes », mais il est temps de profiter de sa venue pour aller y jouer les Johnny Depp : on peut le visiter.

De quoi patienter avant les autres embarquements qui se préparent, sans attendre les escales musicales ou gastronomiques.

Michèle Fizaine

 

Photo 1 Cetara, perle de la côte amalfitaine, est jumelée avec Sète depuis 2003 et partenaire d’« Escale à Sète ». Crédit Photo EAS

 

Notes:

  1. Escale à Sète est une fête maritime organisée tous les deux ans à Sète. Ce rassemblement maritime est actuellement la plus importante rencontre de bateaux traditionnels sur la façade méditerranéenne de la France.
Avatar photo
J’ai enseigné pendant 44 ans, agrégée de Lettres Classiques, privilégiant la pédagogie du projet et l’évaluation formative. Je poursuis toujours ma démarche dans des ateliers d’alphabétisation (FLE). C’est mon sujet de thèse « Victor Hugo et L’Evénement : journalisme et littérature » (1994) qui m’a conduite à écrire dans La Marseillaise dès 1985 (tous sujets), puis à Midi Libre de 1993 à 2023 (Culture). J’ai aussi publié dans des actes de colloques, participé à l’édition des œuvres complètes de Victor Hugo en 1985 pour le tome « Politique » (Bouquins, Robert Laffont), ensuite dans des revues régionales, et pour une série de France 2 en 2017. Après des études classiques de piano et de chant, j’ai fait partie d’ensembles de musique baroque et médiévale, formée aux musiques trad occitanes et catalanes, au hautbois languedocien, au répertoire de joutes, au rap sétois. Mes passions et convictions me dirigent donc vers le domaine culturel et les questions sociales.