La Venise du Languedoc, appelée aussi « L’Île Singulière », est connue pour ses lieux emblématiques entre mer, étang et canaux, de la Pointe Courte au Mont Saint-Clair. Son identité, sa culture locale, ses créations populaires continuent de surprendre et de poser quelques questions « singulières » ! Une balade estivale à Sète à suivre cet été avec Altermidi au fil de nos articles.

A Sète, la pétanque n’est pas classique, et parmi les festivités de la Saint-Louis les tournois de boules carrées et de boules ovales seront des moments hauts en couleurs et en rigolade. A découvrir.


 

Les festivités s’envolent cette année encore, du 21 au 26 août pour une Saint-Louis pleine de réjouissances aériennes. Samedi sera un jour privilégié avec les lanceurs de drapeaux de Fivizzano (ils seront là aussi dimanche) et le spectacle musical et pyromélodique va déchaîner « La valse des mondes », puis la clôture des fêtes, mardi 26, déploie son feu d’artifice et l’Orchestre Paul Selmer.

De quoi perdre la boule. Eh bien non, même si l’on va forcément retrouver le légendaire Sétois « Boule », Thierry Gignoux, et ses deux bars « Le Galoubet » et « Chez Boule », à côté de la mairie. Les boules vont traverser l’espace, on va suivre les aventures des paradoxales mini sphères, dont la rondeur a évolué, est devenue ovale et même carrée. Une spécialité maintenant reconnue comme sétoise, même si la tielle, elle, reste ronde.

 

Carrément en pente

C’est l’un des trois artistes célèbres à Sète, les frères Combas, qui a eu le premier l’idée d’une relecture du paysage urbain. Claude Combas, en 2008, lance son cochonnet carré, et tout de suite les rues s’emballent, le Quartier Haut se mobilise. Depuis, chaque année pour la Saint-Louis, les rues en pente sont envahies, Décanale, rampes, rue du Palais, rue Rapide – surnommée « Rompe-cul ». Les anciens jouteurs se retrouvent pour s’affronter en ce nouveau espace, les femmes s’en mêlent, les skippers débarquent, avec Kito de Pavant, et les galéjades vont bon train, accompagnées par hautbois et tambour.

La tradition des boules rondes est ancienne, et même mythologique si l’on relit le chapitre XXIII de l’« Iliade » où Homère évoque des héros en pleine pétanque. Les boules carrées seraient nées à Cagnes-sur-Mer en 1979 ? Elles y ont fait florès certes, mais en réalité elles sont nées à Lyon en 1899, lors d’un mémorable 14 juillet. Puis elles se sont répandues dans les Alpes, en Ardèche, dans le Rhône.

A Sète ces tournois de la Saint-Louis sont devenus un grand moment, rassemblant de plus en plus de participants, et l’an dernier il y avait 500 concurrents répartis sur 44 terrains. Claude Combas poursuit cette aventure sétoise avec le Ski Club Sétois, et son frère Topolino a créé affiches et tee-shirts emblématiques. Cette semaine, la galerie Open Space, près de l’église Saint-Louis, va ouvrir ses portes pour une exposition consacrée à toutes les œuvres artistiques concernant cet univers cubique.

 

Aux dockers de tirer !

Les boules carrées ont fait des petits. Un tournoi a eu lieu récemment fin juillet, organisé par l’Amicale des Dockers Grutiers Sétois, association qui existe depuis plus d’un an. Vivien Sersante, son président, ainsi que Jérémy Mézy, vice-président, souhaitent faire connaître les métiers du port – grutiers, dockers, lamaneurs1, pilotes… -, et sont aussi de fidèles adeptes du nouveau sport : « Il y a une forte convivialité. On y prend du plaisir ! J’ai été surpris qu’il y ait tant de monde, des gens du port, comme des vacanciers. Et tout le monde a mis la main à la pâte ».

Ce premier tournoi a été une réussite, donc rebelote l’an prochain, et l’on prévoit une soixantaine d’équipes. Depuis des mois le grutier chaudronnier Julien Sanchez est à l’œuvre et compte bien réaliser 200 à 300 boules carrées. 700 g, 6 cms de côté, mais top secret sur la fabrication énigmatique, sur l’alchimie du sable et du fer.

 

 

On pointe, on tire, mais la boule carrée n’en fait qu’à sa tête. Crédit Photo Altermidi M.F.

 

 

Cette Amicale a bien d’autres idées, tournois de paddles, de barriques, et Vivien, qui est docker à Sea Invest depuis plus de dix ans, songe à organiser des ateliers pour les jeunes, destinés à faire connaître toutes les activités portuaires, mises en lumière par le documentaire « Dockville » de Sara Millot en 2024 (93 min). Ces manifestations sportives et culturelles ont pour but d’aider les associations qui s’occupent des enfants malades, les tournois sont autant de rencontres, et grutiers et dockers comptent bien les poursuivre, attirer l’attention sur le nettoyage des canaux, visiter les scolaires avec le Seamen’s Club, et avec Jean-Pierre Albano, une figure sétoise, patron pendant 20 ans du canot de la SNSM des «Sauveteurs en Mer ». Vivien Sersante prépare un projet sur plusieurs jours pour les 360 ans du port de Sète, qui seront fêtés l’an prochain2. Découvrir les boules carrées c’est aussi découvrir les métiers portuaires.

 

 

A la Criée, l’an dernier, beau succès de l’impressionnant tournoi des boules ovales. Crédit Photo Copains d’abord

 

La nouvelle Ovalie des « Copains d’abord »

On connaît le ballon ovale, mais maintenant on découvre les boules ovales, nouvelle spécialité sétoise ! C’est en assistant à un match à Montpellier que José Llinarès, ancien directeur du port de pêche, s’est dit : « Ils ne trichent pas, ceux-là ! », et a eu l’idée d’inventer de nouveaux tournois. Son association « Les Copains d’Abord 7», qui organise des événements festifs, et œuvre pour des projets caritatifs, comme « Les Moissons du cœur », « Le Radeau de la chance », a eu cette fois pour objectif d’aider les femmes touchées par le cancer du sein pour qu’elles puissent conserver leurs cheveux pendant les chimiothérapies. Cette année il s’agit aussi d’aider le jeune Agathois Luca, victime d’un accident, qui va être traité au Mexique.

José Linares continue de réaliser son rêve ovale et s’est mis en quête d’un fabricant de boules. Pas du tout évident… Finalement c’est « Boulenciel » de Turin qui va créer 150 triplettes, de jolies formes de 650 g, noires et argentées, en cupro-aluminium. Le cochonnet se nomme « olivette », et la forme des boules vient aussi des petits bouchons en forme d’œuf qu’on trouve sur les filets des palangriers3. La règle du jeu est montée en 15 points, sur un terrain plat. « On joue à partir de la ligne, d’où on veut, explique le créateur de cette nouvelle version. Si on sort du terrain, on n’annule pas. Et il faut tirer au fer, on ne peut pas tirer à la rafle »4. Les champions de pétanque ne sont pas pour autant favorisés : « On met de l’effet, cela laisse une chance à tout le monde. Souvent ce sont les femmes qui jouent le mieux !»

Depuis trois ans les boules ovales font leur chemin et se font connaître, rayonnent à Marseillan, Villeveyrac, Poussan, Frontignan, Béziers, Agde, mais aussi plus loin, aux Internationaux de rugby, à Cavalair dans le Var… Il y a deux ans « Dédé » Lubrano était l’ambassadeur de cette nouvelle pétanque à Marseille, où deux terrains ont été installés par le groupe Andros. Et la Boule Monégasque les invite à Monaco à un tournoi sur le Rocher !

Boules carrées ? Boules ovales ? Chacun va tenter sa chance. L’important c’est de bien avoir la situation en main, mais la trajectoire est imprévisible, semble-t-il.

Michèle Fizaine

 

A travers boules, et pétanque :

Vendredi 22. 09h30, Boulodrome Louis Molle, quai des Moulins : Concours de Boules Lyonnaises en quadrette. Décanale
Samedi 23. 14ème tournoi des Boules Carrées, organisé par le Ski-club sétois : 8h Accueil des participants devant le bar du plateau ; 9h Début du tournoi devant la Décanale Saint-Louis et rue Rapide ; 12h Défilé avec les finalistes en direction de la rue du Palais : 12h15 Finales ; 12h45 Remise des prix place Léon-Blum.
14h30 – Boulodrome des cheminots» Gare de Sète
Samedi 23. Challenge de pétanque de la Ville de Sète, organisé par l’association des pétanqueurs « La Bordigotte » à 14 h 30 : Concours en triplette ouvert à tous (pas de licence). Inscriptions à 14 h sur place – 32 équipes.
9h à 12h – La Criée aux poissons
Dimanche 24. 4ème concours de Boules Ovales, organisé par l’Association des Copains d’abord, à la Criée : ouverte à tous, cette nouvelle édition vous permettra de (re)découvrir les règles et la pratique du nouveau jeu Sétois qui réunit de plus en plus d’adeptes. Constituez vos équipes et ne tardez pas à vous inscrire. Renseignements et inscriptions par SMS au 06 72 01 63 20.

Programme complet de la Saint-Louis sur le site sete.fr

 

Photo 1 Finale devant la mairie en 2023. Les boules carrées rebondissent près du « titchon » (cochonnet). Crédit Photo Altermidi M.F.

 

 

Avant de quitter cette page, un message important.

altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.

Notes:

  1. Lamaneur : marin spécialisé dans l’amarrage et le démarrage des navires.
  2. En 2023, on a célébré les 350 ans de la Ville de Sète, et 2026 est l’anniversaire de la fondation du port, en 1666.
  3. Palangrier : bateau destiné à la pêche à la palangre, longue ligne de fil où sont fixés des hameçons
  4. Tirer au fer : lancer directement la boule sur une boule visée. Tirer à la rafle : faire rouler la boule jusqu’à la boule visée.
Avatar photo
J’ai enseigné pendant 44 ans, agrégée de Lettres Classiques, privilégiant la pédagogie du projet et l’évaluation formative. Je poursuis toujours ma démarche dans des ateliers d’alphabétisation (FLE). C’est mon sujet de thèse « Victor Hugo et L’Evénement : journalisme et littérature » (1994) qui m’a conduite à écrire dans La Marseillaise dès 1985 (tous sujets), puis à Midi Libre de 1993 à 2023 (Culture). J’ai aussi publié dans des actes de colloques, participé à l’édition des œuvres complètes de Victor Hugo en 1985 pour le tome « Politique » (Bouquins, Robert Laffont), ensuite dans des revues régionales, et pour une série de France 2 en 2017. Après des études classiques de piano et de chant, j’ai fait partie d’ensembles de musique baroque et médiévale, formée aux musiques trad occitanes et catalanes, au hautbois languedocien, au répertoire de joutes, au rap sétois. Mes passions et convictions me dirigent donc vers le domaine culturel et les questions sociales.