Le super prédateur de la Méditerranée serait-il de retour sur nos côtes ? Le 12 septembre dernier à 5 km (3 milles nautiques) de Port-Saint-Louis à l’embouchure du Rhône, des plaisanciers ont filmé un grand requin blanc près des côtes de Camargue.
Cette observation a été confirmée par plusieurs spécialistes des requins et par le Groupe Phocéen d’Étude des Requins qui considère le phénomène plutôt comme une bonne nouvelle pour les écosystèmes marins. Selon ce dernier, interrogé par Le Parisien, le spécimen observé serait une femelle requin blanc de Méditerranée (Carcharodon carcharias) de 5 mètres.
De par sa taille et son instinct de chasseur, le grand requin blanc est considéré comme l’un des plus grands prédateurs de Méditerranée. Son régime alimentaire se compose principalement de thons rouges, espadons ou grands poissons, dauphins, autres requins, raies, et parfois calmars ou tortues.
Le grand requin blanc est une espèce protégée en France et dans le monde, et reste menacé d’extinction en Méditerranée. « Dans cette région maritime où le grand requin blanc avait pratiquement disparu depuis près de deux siècles, jusqu’à 2021, on mesure un repeuplement qui semble progressif de ce prédateur terminal écologiquement fondamental pour la Méditerranée et pour le domaine océanique mondial », indiquent les chercheurs.
Voir aussi : Des aires marines pas assez protégées