Quelques minutes avant que ne commence le concert du 25 mars dernier à la Halle aux Grains que devait diriger le directeur artistique russe Tugan Sokhiev, quatre musicien.ne.s de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont lu une lettre de soutien à l’ancien chef d’orchestre, démissionnaire de son poste.
Mesdames, Messieurs, bonsoir
Avant d’évoquer la situation particulière dans laquelle se déroule ce concert, nous souhaitons, au nom de l’ensemble de nos collègues, témoigner de toute notre émotion devant la violence et les atrocités commises en Ukraine et tout notre soutien au peuple ukrainien qui vit des heures tragiques à quelques centaines de kilomètres de chez nous.
Toutes les musiciennes et les musiciens ici présents se lèvent comme beaucoup de citoyens du monde pour la fin de ce conflit et pour une paix durable.
Nous souhaitons dédier ce concert aux victimes de cette tragédie et formulons le vœu que les bénéfices d’un futur concert de l’ONCT soient adressés aux organisations humanitaires qui essaient d’œuvrer autant qu’il est possible dans ce pays détruit.
Le concert de ce 25 mars aurait dû être dirigé par Tugan Sokhiev.
Tugan Sokhiev est russe. Son histoire, sa famille, sa culture sont intimement liés à ce pays. C’est cette identité et cet attachement à ses racines qui nous ont permis, qui vous ont permis pendant de longues années de nous enrichir de ce qu’il avait à nous transmettre.
Nous avons partagé avec lui tant de moments musicaux mais aussi tant de moments d’échanges humains personnels, que nous savons, sans l’ombre d’un doute qu’il ne peut en aucune manière être suspecté de la moindre complaisance vis-à-vis de cette folie guerrière.
Nous n’avions pas besoin qu’il nous le dise mais c’est pourtant ce qu’il a cru devoir affirmer dans une déclaration qu’il a rendue publique. Et c’est probablement pour cela que ses concerts programmés les prochaines semaines à Salzbourg avec le Stadtskapelle de Dresde, avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, avec l’Orchestre Philharmonique de Münich ou avec l’Orchestre Santa Cecilia de Rome n’ont pas été annulés.
Les musiciennes et les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sont profondément attristés par la démission de leur Directeur Musical, mais plus encore par cette injonction qui est faite aux artistes russes de devoir se justifier, eux qui sont, comme tous leurs compatriotes, les otages d’un régime totalitaire et d’une politique dont ils ne peuvent être comptables.
Et au-delà des artistes, ce sont parfois les auteurs russes, les compositeurs russes, les œuvres russes qui sont aussi déprogrammées en raison de leur origine.
En 1916, alors que la première guerre mondiale dévastait l’Europe, Maurice Ravel avait publiquement refusé de participer à une campagne qui visait à réduire au silence les artistes et la musique allemande.
Parce qu’elle n’était pas l’ennemi.
C’est aujourd’hui à nous de nous élever solennellement contre une telle défaite de la pensée.
Au cours de la saison 2021-2022 avec l’Orchestre National du Capitole vous aurez eu la possibilité de partager la passion musicale de chefs et de solistes de 18 nationalités différentes. Notre orchestre lui-même est composé de musiciennes et de musiciens issus de 14 pays différents.
Parce qu’ils ont une portée universelle, la musique, la culture, les arts sont de puissants antidotes contre la haine entre les peuples et contre toutes les formes de totalitarismes.
C’est donc notre devoir mais aussi toute la noblesse de notre métier que de vous proposer de partager avec nous toute la diversité des répertoires du monde musical. C’est ce que nous allons continuer à faire dès ce soir en l’absence de notre directeur musical mais sous la direction d’un chef venu d’Azerbaïdjan. Qu’il soit le bienvenu…
Mais avant de commencer ce concert, nous sommes aussi venus dire publiquement que nous ne pouvons pas nous résoudre à voir se terminer de manière aussi brutale notre parcours musical avec Tugan Sokhiev.
Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, nous avions de nombreux projets communs pour les mois et les années futures avec le maestro Sokhiev, non plus en tant que Directeur Musical, mais comme chef invité ayant un lien privilégié avec notre orchestre.
Nous avons le sentiment que le livre de cette histoire commune a été malheureusement fermé prématurément.
Nous avons donc décidé d’exprimer publiquement et avec un peu de solennité, au nom des musiciennes et musiciens unanimes, mais aussi des membres des équipes techniques et administratives, notre volonté de pouvoir retrouver, dès que les circonstances le permettront, le plaisir du partage musical sous la direction de Tugan Sokhiev.
Nous tenons à lui adresser à cet instant nos salutations les plus amicales.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous souhaitons un bon concert.
Photo : Tugan Sokhiev crédit – Marco-Borggreve
* Altermidi reviendra sur la vague d’intolérance à l’égard des artistes russes dans son prochain magazine à paraître en mai 2022.