UPVM3-LOGO-BLEU


Depuis le début du mois de Mai, trois des formations de la filière théâtre de l’Université Paul Valéry, proposent au public des créations multimédias qui sont leurs travaux de fin d’études et qui font l’une des spécificités de la filière théâtre de notre université.


par Laurent Berger, maître de conférence UPV M3 , responsable de la Licence Théâtre.

 

Habituellement proposées sous formes de spectacles de théâtre, d’installations ou de performances, ces créations permettent aux étudiants de travailler dans les conditions professionnelles et d’envisager leurs futurs métiers dans des situations grandeur nature, qu’ils se destinent à la direction de projets, à la production, à la communication, à la technique ou à la création, etc… La situation de confinement à laquelle tous les étudiants et enseignants ont été soumis nous a amené à reconfigurer complètement ces projets de création parce que cette crise que nous subissons tous ne pouvait pas nous empêcher de continuer à réfléchir et à travailler ensemble.

 

Les conférences vidéos se sont substituées aux réunions régulières de production ou de création, la conception de maquettes a remplacé la construction des décors et les étudiants ont appris à expérimenter les répétitions et la conception à distance à travers le montage de scènes collectives fabriquées à partir de multiples séquences individuelles grâce au montage vidéo. Bien que la forme finale s’éloigne de loin des spectacles imaginés encore début Mars, ces créations sont devenues, par l’engagement quotidien des étudiants et leur capacité de résister à l’isolement par un surplus d’échanges, de réflexion et de débats, leur manière de dire que rien ne saurait les empêcher de se former et de créer ensemble.

 

Laurent_Berger UPVM3
Laurent_Berger UPVM3

 

Présentation projet Licence 3

Pour la Licence 3 théâtre, qui finit sont premier cycle universitaire, les soixante étudiantes et étudiants, encadrés par huit enseignants et artistes, ont réalisé une série d’une dizaine de films et de captations sonores autour des « Sorcières de Salem » d’Arthur Miller et de « La tempête » de Shakespeare, qui explorent leurs différentes visions de ces matériaux, des plus expérimentales aux plus théâtrales. L’approche pédagogique proposée aux étudiants laisse une grande part à l’autonomie dans le travail et stimule le besoin de collaborer et de découvrir les aspects les plus concrets du travail théâtral à travers une mise en situation où les enseignants deviennent des pairs qui loin de proposer des méthodes préalablement établies s’associent à la recherche et aux doutes auxquels les étudiants sont confrontés.

[irp posts= »16064″ name= »Un groupe d’étudiants change la définition du Théâtre »]

«Les masters en Création sont de jeunes artistes qui se destinent aux métiers de la scène que ce soit l’interprétation, la mise en scène, l’écriture dramatique, la dramaturgie ou la scénographie à travers des projets personnels et des ateliers encadrés par des professionnels du spectacle vivant. »

 

Présentation projet Master 1

Pour les Masters 1 en Création, le projet de fin d’année était déjà, comme une prémonition, la création d’une web-série, et le confinement d’abord perçu comme un obstacle à leur créativité est devenu matière poétique et narrative et a permis de transposer dans des personnages fictifs les expériences vécues ou imaginées pendant cette période.

[irp posts= »16097″ name= »Une plongée dans l’univers de « Blast » avec les étudiants du M2 création »]

Les personnages qu’ils ont inventés leurs ressemblent pourtant et traversent cette période étrange avec les peurs, les désirs de rencontres, les situations insolites qu’ont déclenché cet enfermement soudain. Pour les masters 2 en Création, le projet de fin d’étude était l’adaptation à la scène du roman graphique BLAST de Manu Larcenet, et ils ont imaginé l’animation d’un site web, mêlant création graphique et vidéo, réalisation de blogs et de web-revues et animation de réseaux sociaux, en offrant au spectateur l’occasion de partager pensant une semaine la vie d’un village qu’ils ont peuplé de personnages, d’intrigues et d’expression publique et privée.

«Tous ces projets sont le résultat d’une approche pédagogique ouverte et expérimentale qui a permis de transformer l’enfermement en liberté et les limites en frontières à dépasser par l’imagination.»

 

Laurent BERGER

Maître de Conférence – Université Paul Valéry – Montpellier III

 


On peut suivre depuis le 30 Avril le cycle de création des Licence 3 à : https://www.youtube.com/channel/UC3hNe2u_Hwgc4qW3fl7cFKA?ucbcb=1

La web -série des Masters 1 en Création sera en ligne à la fin du mois de Mai.

La création multimédia des Masters 2 en Création se développe à partir de la page : https://www.facebook.com/groups/516426329053153/


 

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.