La Fédération de l’Hérault du Secours populaire maintient ses actions de solidarité pour venir en aide aux plus démunis pendant le confinement inédit que traverse la France pour tenter d’enrayer l’épidémie du coronavirus.
Selon l’INSEE, le département comptait en 2011, 19 % de ses habitants vivant sous le seuil de pauvreté, soit près de 200 000 personnes. Aujourd’hui on le sait, « Se nourrir c’est se protéger. Si les personnes en difficulté n’arrivent plus à se nourrir convenablement, leur système immunitaire va diminuer. » Docteur Ismail Hassouneh, secrétaire national du Secours populaire.
Face à cette crise, la Fédération de l’Hérault du Secours populaire déploie ses forces bénévoles et organise une aide alimentaire d’urgence pour les familles en difficultés, les migrants et les SDF. Chaque semaine, des journées dédiées à la préparation (depuis la centrale) et à la distribution de colis alimentaires sont prévues. Différents points de distributions ont été mis en place dans certains quartiers de Montpellier : la Mosson, Saint Martin, et Cité Paul Valéry. Les personnes en difficulté sont invitées à se présenter auprès des bénévoles présents pour retirer leurs colis. Sur chaque site, les équipes bénévoles mettent en place des dispositifs pour que les consignes sanitaires soient respectées scrupuleusement (lavage régulier des mains au gel ou au savon, distance de sécurité d’un mètre, désinfection du matériel…).
La Fédération de l’Hérault du Secours populaire est touchée par la solidarité et l’engagement des citoyens bénévoles. Elle souligne l’augmentation du nombre de « jeunes » bénévoles qui spontanément proposent leur aide à l’association. Ces « nouveaux bénévoles » aident à compenser la perte des bénévoles plus âgés tels que, les séniors qui, par mesures de sécurité, sont appelés à rester confinés à leur domicile, et les parents qui gardent leurs enfants. Mais les efforts ne s’arrêtent pas là, l’association a besoin de bénévoles afin de poursuivre et renforcer ses missions de solidarité. Aussi, elle en appelle aux personnes (moins de 50 ans et en bonne santé), qui peuvent se mobiliser en offrant du temps à la fédération et/ou en relayant les appels aux dons financiers. Les citoyens souhaitant prêter main forte lors des préparations et distributions de colis alimentaires sont invités à contacter l’association directement : contact@spf34.org
Au vu de l’annulation des initiatives de collectes prévues dans le département (chasses aux oeufs, brocantes, braderies, lotos…), l’association a besoin de dons financiers pour maintenir ses activités. Ses premiers besoins sont chiffrés à 50 000 euros. Le Secours populaire appelle la puissance publique, sous toutes ses formes, les personnes morales quelles que soient leurs tailles, entreprises, fondations, médias, structures diverses, plus généralement toutes les personnes de bonne volonté à soutenir financièrement par des dons la fédération : (dans la rubrique « Je destine mon don » préciser : Secours populaire 34 – Hérault).
La solidarité est indispensable pour faire face à la situation et ne pas oublier les personnes les plus précaires durant cette crise sanitaire. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui s’engagent à nos côtés.
Pour suivre et soutenir les actions de la Fédération de l’Hérault du Secours populaire : https://www.facebook.com/pg/SPF34. Pour que la solidarité continue Le secours populaire a besoin d’argent, adressez vos dons à Spf34 : 3 rue des catalpas 34 075 Montpellier cedex
https://www.secourspopulaire.fr/34/ – précisez Hérault pour que votre don soit utilisé localement.