QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALES 2020 DATE: 03/03/2020
Aix-en-Provence
Population: 143 006 (chiffre INSEE 2016). Communauté du Pays d’Aix. Intégrée à la métropole Aix-Marseille-Provence.
Les Candidats
Marc Pena, Gauche républicaine et socialiste, Génération.s, Parti communiste français, Parti socialiste, La France insoumise, Nouvelle Donne, Place Publique, Mouvement national de lutte pour l’environnement et Ensemble – Stéphane Salord, Autre écologie – Anne-Laurence Petel, députée LREM – Mohamed Laqhila, député du Mouvement démocrate, Mouvement radical – Maryse Joissains, LR – Jean-Marc Perrin SE dissident LR – Nathalie Chevillard, RN – Valérie Michon, Parti Animaliste – Jean Batista, SE Divers gauche. Maire sortant Maryse Joissains.
Réponse de Valérie Michon
AIX ANIMALISTE
Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?
La baisse des dotations de l’Etat nécessite une politique municipale orientée à la fois vers une maîtrise budgétaire, qui passe par une vision globale des problèmes et solutions pour la commune, et par des recherches de financement auprès des collectivités territoriales, des instances européennes, des fondations nationales (pour ce qui est de la cause animale). C’est donc une gestion plus compliquée peut-être mais aussi plus juste et plus respectueuse des deniers des contribuables.
Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?
De la part des élu-e.s il faut construire des modes de réflexion avec les habitants, avec les associations, afin de permettre de trouver les meilleures solutions au coût le plus juste.
L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)
Il est difficile d’y répondre pour le cas d’Aix. En effet, Aix ne fait pas entendre sa voix et a du mal à la porter. Aussi pour l’instant c’est plutôt une faiblesse, tant que des négociations n’auront pas eu lieu pour rétablir un certain équilibre.
Est-ce une avancée pour vous ?
Cela aurait pu être une avancée si la mise en place de la Métropole s’était réellement faite de manière plus équitable, moins dispendieuse, et avec une liberté gardée pour chacune des villes y adhérant.
Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?
Nous sommes désormais dans la Métropole, il faut la faire évoluer et la faire bouger dans le bon sens !
Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?
Notre liste étant une représentation fidèle de la société civile et aixoise, avec des compétences en ligne avec celles exigées par les fonctions, le choix s’est porté naturellement sur les premiers de la liste.
Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?
Une femme
Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ?
En tant que femme, j’ai été souvent victime du manque d’égalité entre les femmes et les hommes. Aussi croyez-moi que je serai particulièrement vigilante à donner aux femmes comme aux hommes les opportunités d’action en fonction de leurs compétences et non en fonction de leur sexe. De plus au niveau de la vie de la commune, nous serons attentifs à toutes les questions touchant les inégalités homme/femme et aux violences faites aux femmes.
Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?
Oui
Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?
L’état des transports est encore à améliorer … Il reste encore beaucoup à faire !
Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)
De réelles pistes cyclables doivent être aménagées, ainsi que les accotements de voies communales et de routes départementales (compétence mairie en matière de sécurité). Ces pistes cyclables doivent rejoindre le centre ville ET joindre les différents quartiers entre eux. Les vélos et animaux doivent être acceptés dans les transports en commun également.
Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?
La commune d’Aix dispose de nombreuses terres agricoles. C’est une chance qui n’est pas exploitée à son juste niveau. La sécurité alimentaire de la ville passe par un changement dans l’affectation des terres et des cultures, avec des cultures plus respectueuses du vivant, un ré-ensauvagement d’espaces … et une végétalisation massive (avec potagers urbains…). Concernant le recyclage, il sera négocié, avec la Métropole, la mise en place d’une consigne qui incite au recyclage des déchets (type CLIIINK). Des campagnes de sensibilisation à l’effet des déchets, au ramassage des déchets, seront menées, en accord avec les acteurs associatifs.
Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ?
C’est essentiel. Il faut commencer par les bâtiments publics qui sont des consommateurs d’énergie, avec des actions de verdissement dans ces locaux. Ensuite pour les particuliers avec des aides, et nous soutiendrons l’action du CPIE, dans cette voie. La formation, l’éducation, le partage d’expérience sont les modes d’action que nous privilégierons, y compris pour les sociétés civiles immobilières, souvent exclues des dispositifs, alors que ce sont des bailleurs et propriétaires de bâtiments.
Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?
Oui
Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?
Oui
Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?
C’est un de nos leitmotiv. Nous ne voulons pas réserver l’usage de la démocratie qu’aux périodes d’élections ! Il faut associer les citoyens aux prises de décision !
Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?
L’état actuel du logement est très variable d’un quartier à un autre. Il manque des logements pour les étudiants, et à la fois certains lieux sont délaissés du fait de leur état catastrophique. Bref, c’est un très lourd sujet à traiter, surtout à Aix ou la pression foncière est forte.
Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?
Oui, nous l’envisageons.
Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?
Nous avons affaire à des problèmes de sécurité et les effectifs et la localisation des équipes de la Police Municipale ne sont pas adaptés. Aussi il faudra des représentations non seulement de la PM mais aussi de médiateurs, et de médiateurs animaliers (accompagnés de chien par exemple afin de nouer le dialogue), afin de pacifier certains quartiers. Aix n’est pas épargnée par un regain de violence dans notre société, mais c’est en écoutant et en organisant des activités et des médiations qu’il sera possible d’améliorer la situation.
Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)
Ces mouvements ne sont pas entendus par les institutions. Au niveau local, il faut les prendre en compte. Les associations sont des relais indispensables à l’action municipale. Il faut non seulement s’appuyer sur elles, mais aussi et surtout les soutenir !
Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?
C’est déjà en cours, et nous comptons continuer sur cette voie, en accentuant l’action.
Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?
Nos priorités sont de favoriser une transition sociétale : pas vers le plus de consommation, mais vers une consommation différente : recycler, réparer … Il est essentiel de passer par un stade de sobriété, d’amener les citoyens à agir et consommer différemment. Aussi, nous sommes aussi pour une végétalisation croissante de la consommation, vers une considération des animaux qui s’impose différemment dans la société. L’action économique veillera à ce que le bien-être humain et animal soient liés, soient respectés et de nouveaux emplois verront le jour (ex. animateur animalier dans les établissements de soin). Des supermarchés coopératifs et locaux verront le jour grâce au soutien que nous apporterons à des collectifs.
Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)
La place de l’ESS est essentielle dans notre programme ! Car nous prenons appui pour la concertation, pour l’action sur les associations, sur les collectifs … C’est pour cette raison que nous souhaitons instaurer un adjoint à la transition sociétale. Il nous semble évident que notre société va devoir évoluer. Nous serons présents pour mettre en place des mesures de bon sens et chercher les ressources idoines pour nos projets et ceux des habitants.