Bonjour les Lucioles,
Depuis quelques années les mots « transition », « économie locale », « circuits court », « monnaies locales » « décroissance » etc, se sont peu à peu insérés dans notre vie de tous les jours, les initiateurs initiatrices réalisant ainsi leur souhait de porter leurs idées salvatrices hors de leurs cercles et nous devons d’ailleurs continuer de les faire voyager, de les faire connaitre.
Mais un autre vocable a vu le jour aussi peu à peu avec un succès lui aussi au départ circonscrit aux « initiés » , bien qu’international, mais voici que peu à peu ce mot trouve un succès plus grand plus ouvert plus général, induit sens doute par son sens : COMMUN : le ou les , au choix.
Et soudain COMMUN apparait aussi bien dans le numérique que dans le pragmatique. Soudain COMMUN l’est aussi bien pour la Terre, l’eau, l’air que pour les Idées.
Et soudain Notre dame des Landes et ses frères et soeurs gagnent une visibilité qu’ils n’avaient pas envisagée.
Le COMMUN matériel, physique trouve son fondement dans les idées, la pensée, la réflexion, le débat.
Alors voilà ce que l’on vous propose ici, ci-dessous, dans nos lieux de vie : ayons nous aussi notre COMMUN, un grand journal en commun.
Allez les Lucioles, ouvrez l’opercule, je vous invite à signer….
Isabelle.
« Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent et les esprits s’appauvrissent ». Elisée Reclus, Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes (1866)