AFP Photo / Ludovic Marin

Le futur projet de loi sur les fake news comprendra une procédure de référé judiciaire pour suspendre rapidement la diffusion des « fausses nouvelles », a indiqué la ministre de la Culture Françoise Nyssen au « Journal du dimanche ».

Les mesures auxquelles nous travaillons d’ici à mars pour une loi sur la ‘confiance dans l’information’ doivent permettre d’agir très rapidement quand une fausse nouvelle devient virale, particulièrement en période électorale », a annoncé la ministre de la Culture Françoise Nyssen, dans une interview au Journal du Dimanche du 4 février.

« La loi prévoira des obligations nouvelles pour les plateformes, qui devront coopérer avec l’État et être transparentes sur les contenus sponsorisés. Une procédure de référé judiciaire sera mise en place pour faire cesser rapidement la diffusion d’une fausse nouvelle, lorsque celle-ci est manifeste », a-t-elle décrit.

« S’il y a manquement aux obligations qu’imposera la loi (devoir de coopération, transparence sur les contenus sponsorisés, NDLR), il y aura des sanctions. » La ministre s’est aussi voulue rassurante quant au respect de la liberté de la presse.

 

Source AFP 04/02/2018

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.