vendredi 20 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Montpellier à La Baignoire. Nous allons perdre deux minutes de lumière de Frédéric Forte

28 janvier 2022 @ 19:30 - 00:00

Nous allons perdre 2mn de lumière. A la Baignoire.

La phrase « Nous allons perdre deux minutes de lumière », je l’ai entendue prononcée un jour à la télé par une présentatrice de la météo. Je l’ai aussitôt perçue comme un titre de livre potentiel. Et plus qu’un titre, un modèle de phrase et de vers.

Quelques années plus tard, j’ai voulu déployer cette phrase en un long poème, dont la forme serait déterminée par la structure même de la phrase de sept mots et douze syllabes : 7 chants de 7 strophes de 12 vers de 12 syllabes.

Durant les sept mois de l’écriture du poème, j’ai essayé de saisir à chaque instant, dans un flux, ce qui, dans ma vie de tous les jours, pouvait être « la phrase suivante ». D’une phrase à une autre plusieurs heures ou toute une nuit pouvaient parfois s’écouler. Le poème est donc une sorte de journal en coupe. L’idée, en tout cas, était bien de confronter cette phrase matricielle à ce qui fait un quotidien : une expérience à la fois intime et partageable, une tranche de vie à laquelle chacun peut s’identifier.

Avant même d’avoir terminé l’écriture du texte, j’avais déjà envie de le lire en public, in extenso. Et pour pouvoir immerger plus avant le public dans le poème, j’ai proposé à deux artistes – le guitariste Patrice Soletti et la plasticienne Leïla Brett, tous deux maîtres dans l’art de la répétition, de la variation, du jeu avec le temps… – de créer avec moi une pièce qui dépasserait la simple lecture, mêlant le poème à la guitare jouée en direct et à un diptyque vidéo pour nous faire vivre plusieurs mois en moins d’une heure.

Frédéric Forte

 

Nous allons perdre deux minutes de lumière est paru chez P.O.L en février 2021.

Une lecture menée en collaboration avec la plasticienne Leïla Brett et Patrice Soletti à la guitare

Frédéric Forte, né en 1973 à Toulouse, vit aujourd’hui à Paris. Il est poète et, depuis 2005, membre de l’Oulipo. Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans des groupes de rock. Ses initiales sont aussi celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités… Mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre. « Un vrai sens de la musique et du rythme, une humeur légère… Ce Buster Keaton traverse avec élégance et malice le pays des mots et son amusement est le nôtre », a écrit Christine Plantec dans Le Matricule des Anges.

Détails

Date :
28 janvier 2022
Heure :
19:30 - 00:00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,

Lieu

4 rue de l’albarède
Ganges, 34190 France
+ Google Map
Phone
04.67.73.15.62