vendredi 20 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

« Novembre rouge » au Diable

0

En ce mois de novembre, les éditions Au Diable Vauvert (voir le numéro 2 de notre trimestriel altermidi qui vient de paraitre) publient la correspondance intime et politique de Che Guevara, enrichie de lettres de sa famille, réunies sous le titre Je t’embrasse avec toute ma ferveur révolutionnaire. Cette correspondance couvre la période 1947-1967, « des  premières pérégrinations à moto à travers l’Amérique latine aux dernières expéditions tragiques au Congo et en Bolivie, en passant bien sûr par la révolution cubaine. Des plus personnelles aux plus politiques, ces lettres largement inédites donnent à voir le Che fils, ami, amant, guérillero, leader politique, philosophe et poète, un homme enjoué, drôle, parfois sarcastique et profondément aimant, toujours exigeant ».

Le « Diable » publie également ce mois-ci Voyage à motocyclette, journal de voyage à travers l’Amérique du Sud de ce jeune médecin qui n’était pas encore le « Che ».

Dans ce que la maison d’édition gardoise appelle son « novembre rouge » figurent aussi la parution dans sa collection de poche du nouveau livre de Juan Branco, Abattre l’ennemi et celle de l’historien Claude Mazauric, grand spécialiste de la Révolution française. L’ouvrage 1789 s’adresse à toutes les personnes qui se posent la question « Comment naissent les révolutions ? ».