C’est une victoire complète et définitive pour Cédric Herrou, après plus de quatre ans de procédures judiciaires. Celui qui est devenu un emblème de la fraternité dans la vallée de La Roya, dans l’arrière-pays niçois, est aussi le symbole de l’acharnement de l’Etat envers un citoyen qui a toujours revendiqué son droit à exercer le principe de solidarité. L’aide aux Migrants n’est pas bien vue, c’est en tout cas ce qu’on a essayé de casser en le ciblant systématiquement. Dernière tentative, le pourvoi formé par le Parquet général suite à la relaxe prononcée en sa faveur par la Cour d’appel de Lyon en mai 2020. Hier, 31 mars 2021, la Cour de Cassation a déclaré non admis ce pourvoi. Cette ultime procédure n’aura donc servi à rien.
« C’est un véritable camouflet pour le Parquet. La relaxe de Cédric Herrou est désormais définitivement acquise et ne pourra plus être mise en cause » a déclaré son avocat, Patrice Spinosi.
« Après 11 gardes à vue, 5 perquisitions, 5 procès et 5 ans de lutte, la solidarité ne sera plus un délit » a réagi de son côté le militant sur les réseaux sociaux. « Merci pour votre soutien inconditionnel et que la lutte reste festive car nous défendons la Vie et la vie sans rire ne vaut d’être vécue. Merci !!!!!!!«