mardi 1 octobre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le barrage du Salagou ausculté à la loupe par des robots

0

Le lac du Salagou a été crée en 1969, et s’il n’a connu aucun problème en 50 ans d’existence, c’est parce qu’il est surveillé et entretenu en continu.

De plus, tous les dix ans, il fait l’objet d’une inspection intégrale pour établir une diagnostic complet par les services du département de l’Hérault. C’est le cas actuellement, car la fin de l’hiver est propice à cette inspection, les eaux du lac étant plus claires. Pour ce faire, des robots à caméra embarquée auscultent la partie sous-marine et repèrent le moindre défaut du barrage. Les vannes seront aussi examinées. Elles ferment les conduites de vidange ou de restitution.

Les images sont retransmises dans un camion-régie pour permettre aux équipes du Département de prévoir d’éventuels travaux. Le but est de garantir un fonctionnement optimal du barrage et la sécurité des riverains.

Par ailleurs, des agents sont entrés dans la conduite de restitution pour vérifier son état et l’épaisseur de sa paroi. Cet énorme tuyau permet les lâchers d’eau du lac jusqu’au fleuve Hérault. Le parement amont est le côté du barrage qui retient l’eau et assure l’étanchéité de l’ouvrage. Un drone a déjà permis d’inspecter la partie émergée entre la crête et le niveau d’eau. Enfin, en vue de surveiller la stabilité de l’ouvrage, le Département souhaite aussi savoir si la nature du sol a évolué. Il va ainsi prélever de la terre sous l’ouvrage et au pied de la partie aval qui sera analysée en laboratoire.

De tels barrages sont importants dans la régulation hydrique : ils captent les eaux de pluie et limitent l’impact des crues. L’eau stockée dans les retenues permet de renflouer les rivières à sec l’été, avec pour objectif de garantir l’irrigation et l’eau potable.

Le lac du Salagou participe également au maintien de la biodiversité, en abritant un grand nombre d’espèces. Il sert aussi à la production d’électricité et de réserve d’eau aux canadairs pour lutter contre les incendies.

Avec ses ocres rouges, ses espaces boisés, ses eaux bleues, ses roselières et même ses vignes, le Salagou est depuis longtemps devenu un site particulièrement apprécié, et un espace de loisirs idéal pour les amateurs de baignade, de pêche, de VVT, d’équitation ou de planche à voile.