vendredi 20 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mobilisation citoyenne à L’Amassada jeudi 30 mai

30 mai 2019 @ 15:00 - 22:00

Amassada mai 2019

 

Nous faucherons ensemble nos terres volées

Volées aux agriculteurs, aux jeunes qui avaient décidé de s’installer ou reprendre la ferme des parents, volées à la nature, aux randonneurs… pour construire un énorme transformateur qui transformera, en fait, nos terres en matière morte sous le béton.

Nous faucherons ensemble cette prairie encore vivante grâce à la résistance de tous ceux qui s’opposent à ce projet mortifère.

Nous faucherons à l’Amassada (1) pour dire qu’il ne faut pas se résigner et que la lutte continue.

RTE veut son méga-transfo pour offrir aux promoteurs de l’éolien (2) du photovoltaïque et aux futurs concessionnaires privés des barrages que nos impôts ont payé, la possibilité de vendre leur électricité produite à partir du bien commun – le vent, le soleil, la force de l’eau – qu’ils s’approprient.
Pour cela RTE exproprie pour bétonner et artificialiser des terres pour toujours plus d’énergie, d’électricité, de consommation.

Nous disons non comme depuis dix ans les habitants de Saint-Victor-et-Melvieu ont dit non. Nous serons le jeudi 30 mai à partir de 15h les faucheurs volontaires de nos terres volées mais encore vivantes.

Toutes celles et tous ceux qui ont envie d’être avec nous, seront les bienvenu.e.s et comme la météo annonce du beau temps, chacun peut amener des graines et des plants pour cultiver et agrandir le potager de l’Amassada.

Enfin, à 18h30, l’Amassada reçoit le collectif Mauvaise troupe qui présentera son nouveau livre, Borroka (3) un abécédaire du Pays Basque insoumis suivi d’un repas partagé tous ensemble. Amenez des choses à manger et à boire pour poursuivre les discussions !

(1) l’assemblée en Occitan, nom du collectif et d’un lieu créés contre le projet de RTE, sur la commune de St Victor-et-Melvieu ; le pré est celui d’un jeune agriculteur qui va être expulsé, Victor Vernhet

(2) un projet en Aveyron, près de St Affrique, pour, selon « les experts », draîner l’électricité de 1000 éoliennes industrielles qui impacteront le nord de l’Hérault, du Tarn et le sud de l’Aveyron, territoires de 2 parcs naturels : Haut Languedoc et Grands Causses.

(3) La borroka, inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France,
est une forme de lutte inspirée de celles qui se pratiquaient au Pays basque jusqu’au début du XXᵉ siècle.

Plus d’infos : https://douze.noblogs.org/infos-sur-le-mega-transfo/

Détails

Date :
30 mai 2019
Heure :
15:00 - 22:00

Lieu

Amassada
Saint-Victor-et-Melvieu, + Google Map
Voir Lieu site web