mardi 24 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

« Katherine Poneuve » au Théâtre Jean Vilar

0

C’est l’histoire drôle et bouleversante d’une chanteuse, ou d’une femme, qui quitterait tout pour aller nulle part, enfin ailleurs, sans savoir où. Elle fraye sous nos yeux les voies comiques de l’incertitude.

Un solo protéiforme

« Si l’idée était de questionner les femmes sur leur rapport aux hommes, pourquoi ne pas représenter une femme sans homme. Une femme qui ferait tout sauf parler de ses relations avec les hommes ou alors de manière inattendue. Chercher une forme de représentation “female gaze1. Faire un spectacle dans une démarche féministe mais qui ne parlerait pas forcément de féminisme. Qui serait féministe parce que le personnage principal serait une femme et que ses centres d’intérêt ne serait pas ceux dictés par la société patriarcale, qui serait plutôt une conséquence de cette société, si l’on considère qu’elle est invivable et qu’il faut la fuir pour survivre, surtout quand on est une femme. L’idée est donc venue de représenter une femme qui quitterait tout pour aller… dans une forêt.

Il est important de préciser ici que malgré l’utilisation dans cette écriture de plusieurs disciplines, la danse, la musique/le chant, le théâtre, j’élabore cette création dans une cohérence de dramaturgie théâtrale. »

Au Théâtre Jean Vilar, mer 18/01 20h, jeudi 19/01 20h, vendredi 20/01 20h. Un spectacle co-accueilli par le Théâtre des 13 vents et le Théâtre Jean Vilar.

Réserver

Le Théâtre des 13 Vents est membre du Club partenaires altermidi

Notes:

  1. « Le regard féminin » est une théorie féministe sur le cinéma qui questionne le regard de la spectatrice ou du spectateur porté sur les protagonistes féminins d’un contenu culturel. Elle fait suite aux recherches de la théoricienne britannique de cinéma et féministe Laura Mulvey sur le regard masculin.