lundi 23 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le FRAC Occitanie solidaire des artistes ukrainiens

0
Photo Boris Mikhaïlov (Ukraine) à découvrir en mai au FRAC Occitanie

 

Les Frac et d’autres structures de l’art en France, solidaires des artistes ukrainiens et de leurs proches. À découvrir en mai à Montpellier les photographies de l’artiste ukrainien Boris Mikhaïlov  dans l’exposition Groll1, aux côtés d’acquisitions plus récentes.

« L’image que Mikhaïlov a accepté de diffuser comme visuel de communication pour l’exposition est un joli clin d’œil que nous fait ce photographe incroyable d’énergie et de liberté : la fleur qu’il nous adresse est un cadeau, un salut amical, ignorant tout découragement et toute « rancœur », célébrant d’abord, adossée à la violence des sociétés, la beauté du temps et des êtres. Merci Boris Mikhaïlov ! », commente le Directeur du Frac Occitanie Montpellier, Emmanuel Latreille.

En faisant suite aux monographies consacrées à Lisa Milroy et Thibault Brunet, les œuvres retenues montrent la diversité des recherches artistiques de notre époque et manifestent la richesse d’une collection portée par la Région Occitanie en partenariat avec l’État – Drac Occitanie.

Des artistes importants dans le champ de l’art contemporain, dans ce qui fait peu à peu son « histoire », comme l’Ukrainien Boris Mikhaïlov, la Canadienne Lynne Cohen (1944-2014) ou l’Autrichien Franz West (1947-2012) y côtoient de plus jeunes, travaillant actuellement en France, en Occitanie même, ou ayant été invités dans les centres d’art de la région : Guillaume Constantin (Crac Sète, MAGP Cajarc), Isabelle Giovacchini (Frac Occitanie Toulouse), Yo-Yo Gonthier (Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens), Laura Gozlan (La Panacée Montpellier). Enfin, Julien Prévieux, artiste français reconnu au plan international, et Nathalie Wetzel qui vit en Suisse, complètent cette réunion avec des pièces de premier plan.

Notes:

  1. Groll réunit dix artistes parmi lesquels Boris Mikhaïlov, artiste né en Ukraine sous le régime soviétique en 1938, qui vit et travaille aujourd’hui à Berlin, et dont la série photographique Red a été acquise par le Frac en 1998.