vendredi 20 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

L’incendie a brulé 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric

0
Les pompiers de l’Aude ont reçu des renforts dans la nuit. Photo Dr illustration

Les flammes ont ravagé 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric (Aude) où les réseaux d’électricité ont été touchés.


 

Un incendie, qui avait déjà parcouru, samedi 24 juillet, quelque 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric (Aude), a entraîné des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal. « La péninsule Ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen », a annoncé dans un communiqué le Réseau de transport d’électricité (RTE).

Les flux d’électricité se sont reportés sur les lignes de l’ouest des Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88 000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

« Le feu est difficile à contrer, les conditions de travail sont rendues difficiles par la nuit », soulignait le commandant Jean-Michel Dubois, du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’Aude. « Cependant, le vent tombe et l’humidité augmente la nuit, des conditions plus favorables pour combattre le feu », estimait l’officier de permanence.

En début de nuit, les pompiers avaient établi « une action défensive », acheminant plusieurs véhicules sur la route qui relie Foncouverte à Fabrezan, alors que le feu menaçait la commune de Camplong-d’Aude.

Le dispositif engagé sur cette opération, qui comprenait, samedi après-midi, 500 pompiers de l’Aude et des départements limitrophes, devait monter dans la nuit à 800, avec des personnels de tout le sud de la France, notamment des colonnes de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de Vaucluse, de Lozère, d’Auvergne et du Sud-Ouest, a encore expliqué le Codis 11.

 

Après une longue nuit de combat des pompiers contre les flammes, l’incendie qui ravage le département de l’Aude a finalement été contenu dimanche 25 juillet. En revanche, il n’est toujours pas fixé entre Narbonne et Carcassonne. Le feu s’est déclaré vers 13 heures samedi, avant de s’étendre rapidement et de brûler près de 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric. Malgré les conditions météorologiques défavorables, le vent, le relief, la sècheresse et les températures élevées, l’incendie a été fixé en début de soirée. Selon la préfecture, 320 pompiers vont tout de même « rester mobilisés cette nuit pour assurer une surveillance ».

Mise à jour 26 juillet