Banksy

A 24 ans, Bianca (une jeune Rom) est passible d’un an de prison ferme ainsi qu’à une interdiction de séjour de 5 ans dans le département des Alpes-Maritimes. Son délit ? Avoir mendié dans les rues de Nice pour subvenir aux besoins de sa famille. Ses deux enfants lui avaient été retirés. Ils se sont enfuis lors d’une audience au tribunal (probablement aidés par un autre membre de sa famille).

Incarcérée le 6 juin dernier, Bianca est enceinte et sera jugée à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence mercredi 17 octobre à 14h. On lui reproche d’avoir brutalisé ses enfants et de les avoir privé d’aliments.

Or, aucune image témoin ni trace de coups n’attestent ces faits dans une ville qui a pourtant tout misé sur la vidéosurveillance et dont le maire ne cache pas une politique musclée d’éradication de la mendicité. Dans un courrier adressé aux commerçants, Christian Estrosi souligne :

« Cet été, j’ai demandé à la Police Municipale d’accroître sa présence sur la voie publique et de porter une attention particulière à l’encontre de ceux qui occupent illégalement le domaine public. (…) Grâce à une action conjointe de la police municipale, police nationale et sur la base des réquisitions du parquet, plus de 600 personnes ont été évacuées, 72 personnes ont été interpellées et présentées à un officier de police judiciaire, quelques gardes à vues ont même été engagées. Et ces résultats sont visibles sur la zone piétonne Masséna, sur le cours Saleya ou sur le Quai des Etats-Unis ».

Sur le facebook de l’édile, on apprend que l’hôpital Lenval a connu une hausse de 147% dans l’accueil d’enfants en situation de précarité.

La ligue des Droits de l’Homme du pays d’Aix appelle au plus large rassemblement lors de cette audience déterminante qui coïncide avec la journée de lutte contre la misère :

« Nous devons briser ce cercle vicieux de misère et de condamnations. Nous ne pouvons pas laisser la justice punir Bianca en notre nom ; elle fait ce qu’elle peut pour subvenir aux besoins de ses enfants. Son casier judiciaire est vierge, elle n’est pas coupable de vivre dans la misère. Bianca ne dois pas être le bouc-émissaire d’une politique anti-mendicité qui ne s’attaque qu’aux plus faibles ».

H.B

Mobilisation de soutien mercredi 17 octobre à 14h cour d’appel d’Aix-en-Provence (place du palais de justice).

H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».