Les trente-six priorités du collectif Aix-en-Partage, liste portée par Marc Pena, ex-doyen engagé de la fac de droit seront détaillées jeudi 16 janvier à 18h30 à l’occasion de la présentation des voeux 2020. A Aix-en-Provence, 24ème ville de France, c’est une bataille musclée qui s’annonce avec déjà huit candidatures confirmées et d’autres surprises à venir. 

France Insoumise, Parti socialiste, Gauche Républicaine Socialiste, Gilets Jaunes, Génération.S le mouvement, Nouvelle Donne, Place Publique, simples citoyen.ne.s ou militant.e.s des quartiers populaires, de la CGT, FSU ou du Parti Communiste, le collectif Aix-en-Partage mise sur la diversité de la palette en cette nouvelle décennie.

Ancré à Gauche si l’on exclut les écologistes qui font cavaliers seuls avec un candidat issu de la mouvance LREM, le mouvement en partage, insufflé par les citoyens, militants syndicaux, universitaires, acteur.rice.s de la culture, de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire, entend s’inscrire dans un projet écologique, social et démocratique. Par ailleurs, il s’oppose fermement aux réformes macronistes, notamment à celle des retraites.

Urgence climatique

Parmi les priorités du collectif, il y a l’urgence écologique et climatique qui passerait « par des espaces et habitats naturels, une tarification progressive pour la consommation d’eau en gestion publique, une alimentation saine bio et locale ».

Il y a aussi une politique de relance de construction des logements sociaux, le respect de la loi SRU et du droit au logement opposable (DALO), un accueil digne des personnes les plus vulnérables, l’arrêt de l’étalement des grandes surfaces en périphérie ou encore la gratuité des parkings relais ainsi que de l’ensemble du réseau de transports en commun pour les moins de 25 ans, les étudiants et les plus modestes.

Egalement au menu, le prolongement de la ligne A du bus électrique à Haut Niveau de Service (jusqu’à Malacrida), l’étude d’une nouvelle ligne de BHNS entre le Nord et le Sud de la ville, la relance de la ligne ferrée Aix-Rognac, le renforcement de la ligne des Alpes. Le tout parallèlement à une potentielle limitation de vitesse à 30 km/h en centre-ville et sur la toute première couronne.

Urgence sociale

Dans le volet maîtrise des consommations énergétiques, le collectif propose « une contractualisation avec les seules entreprises qui s’engagent à respecter les normes sociales et environnementales pour favoriser l’investissement public ». Il soumet « la création de déchetteries adaptées aux besoins de la population, la valorisation du tri sélectif et l’éradication des décharges sauvages telles que celle de l’Arbois ».

Pour répondre à l’urgence sociale des quartiers populaire comme le Jas de Bouffan, Corsy, Beisson, et Encagnane, Aix-en-partage projette « le maintien à domicile des personnes âgées, l’amélioration du Centre Hospitalier Intercommunal public Aix-Pertuis, l’accompagnement des jeunes vers l’emploi par un suivi personnalisé et renforcé, la création d’une régie communale des crèches, la promotion et le soutien du développement de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives…) dans le Pays d’Aix ».

Idem, il entend créer une délégation à l’égalité femmes-hommes, une délégation au handicap et une délégation à la lutte contre les discriminations.

Vie culturelle et associative

Côté Culture, Aix-en-partage ambitionne de porter une politique culturelle pour toutes et tous, de renforcer le lien entre écoles, lieux culturels, professionnels et associations, de développer la pratique de la langue régionale occitan/langue d’Oc, de dynamiser le spectacle vivant et les arts de la rue.

Renforcer le maillage du tissu associatif et la coordination entre les acteurs du domaine social et de la solidarité, définir un plan d’action pour la défense du bien-être animal, répondre à l’urgence démocratique, créer des conseils citoyens de quartier, organiser des référendums d’initiative citoyenne (RIC) municipaux, rendre obligatoire la déclaration de patrimoine des élu.e.s municipaux, créer une charte inspirée de celle d’Anticor, assurer une retransmission en direct des conseils municipaux aux Aixois.es, transformer les mairies annexes en maisons de quartier, créer des centres-aérés de proximité, assurer le droit fondamental à une meilleure qualité de vie et de tranquillité publique au sein de tous les quartiers, etc.

Autant de mesures annoncées parallèlement à « la défense d’une gestion publique du bien commun et à l’engagement d’une politique métropolitaine en cohérence avec les valeurs citoyennes et de proximité ».

Une longue liste de promesses que Marc Pena présentera à l’occasion des voeux 2020 de la liste « Aix en Partage », jeudi 16 janvier de 18h30 à 21h30 au Château de l’horloge, place du Château de l’horloge, au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence.

H.B.

 


Présentation des voeux de la liste Aix-en-Partage, jeudi 16 janvier de 18h30 à 21h30 au Château de l’horloge, place du château de l’horloge, près de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) au Jas de Bouffan. Ouvert à tou.te.s.


Renseignements : contact@aixenpartage.fr Appel : https://aixenpartage.fr  Facebook : https://twitter.com/aixenpartage

H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».