Dans le cadre du sommet Afrique-France qui s’est tenu début octobre à Montpellier, l’historien et politologue camerounais Achille Mbembe a rendu ses recommandations au président Emmanuel Macron pour de nouvelles relations entre la France et l’Afrique. Dans ce rapport, il appelle à reconnaître « les racines africaines » de la France et suggère la création d’une « maison des mondes africains et des diasporas ». Les petits pas sont-ils utiles pour changer réellement la nature des relations ?


 

 

Décryptage

 

Nommé par le président français Emmanuel Macron pour recueillir les remarques des Africains du continent et ceux de la diaspora, Achille Mbembe a beaucoup consulté et compilé. De mars à juillet 2021, il a participé à 65 débats et rencontres en France ainsi que dans 12 pays.

Ces débats ont porté sur des thèmes aussi divers que la santé, le climat et l’environnement, la biodiversité, l’éradication de la pauvreté dans toutes ses dimensions, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, la restitution et la circulation des objets d’art africains, l’égalité entre femmes et hommes, l’entrepreneuriat et  l’innovation, la mobilité, la transition numérique, les industries culturelles, la francophonie, l’aide publique au développement, les accords de défense et de sécurité liant la France et certains pays africains, les interventions militaires, le franc CFA1, les mémoires de l’esclavage et du colonialisme, ou la protection des biens publics mondiaux.

« Si la volonté de contribuer à l’édification d’un monde commun a été affirmée à plusieurs reprises, une attention toute particulière a également été portée sur l’inégalité structurelle qui, aux yeux de beaucoup, continue de caractériser la relation, affirme Achille Mbembe, d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle génération d’institutions et de dispositifs susceptibles d’encourager des modes d’interaction plus participatifs, plus inclusifs et plus égalitaires. »

Le politologue et historien camerounais a remis sa « contribution » à la veille du sommet Afrique-France qui s’est tenu en octobre dernier à Montpellier. Dans ce rapport de 140 pages censé ouvrir la voie à un renouveau des rapports entre la France et le continent, l’intellectuel camerounais jette les bases d’une « refondation » souvent évoquée mais jamais menée à bien.

Le document revient sur les fondamentaux de la relation entre l’Afrique et la France, notamment la dynamique spatiale du colonialisme et la nécessaire reconfiguration des rapports.

« Depuis l’époque coloniale, la France aurait mis en place une structure d’accaparement des richesses africaines qui dépendrait, pour sa reproduction sur la durée, de plusieurs leviers », peut on lire dans le document.

Le premier renvoie au quadrillage du continent par des infrastructures militaires et des dispositifs de force dont la fonction serait d’inhiber et d’étouffer toute volonté africaine d’autonomie. C’est ainsi qu’en plus des bases militaires pérennes et des interventions armées récurrentes dans les territoires anciennement colonisés par la France, les résistances et les revendications africaines se solderaient systématiquement par des répressions sanglantes, accompagnées au besoin par la liquidation des grandes figures de l’émancipation africaine. La pratique sans retenue de la force irait de pair avec le soutien structurel à des tyrans locaux et l’éviscération des sociétés civiles au nom de la stabilité et du développement.

Le deuxième levier serait monétaire. Le système du franc CFA en constituerait l’armature.

Le troisième serait culturel, et la Francophonie y jouerait un rôle clé. Vaste réseau de complicité, la « Françafrique » puiserait ses ressources idéologiques dans les théories de la hiérarchie des races développées en Europe au long des XVIIIe et XIXe siècles. Les chefs d’État africains y occuperaient un statut subordonné. Mélange de paternalisme, d’incohérence et d’opacité, elle serait responsable de l’impasse dans laquelle se trouve l’Afrique francophone en particulier... »

 

Un long chemin à parcourir

 

Évoquer ces trois leviers ne suffit pas à les déconstruire ni a changer réellement la nature des relations. En outre, l’usage du conditionnel dans ce passage vient confirmer qu’Achille Mbembe répond bien à une commande du chef de l’État français. En ouvrant le sommet à la société civile, Emmanuel Macron considère la représentation sociale africaine comme une structure cognitive, mais cette structure répond à une hiérarchie et en premier lieu au système actuel des relations franco-africaine. Les fondements historiques de l’asymétrie du pouvoir restent stables et non négociables. Ils génèrent et continuent d’organiser l’ensemble de la structure. Sans l’aval du président français, pas de sommet ni représentation des sujets. Les chefs d’État africains qui auraient souhaité participer au sommet sont restés chez eux.

Reste que la participation « des forces vives » de la société civile à Montpellier contribue à la constitution un système périphérique plus évolutif que les sommets traditionnels, qui regroupe des éléments contingents sujets aux variations interindividuelles. C’est cette variété même de possibles qui a permis aux représentants africains de supporter les informations contradictoires de la politique française africaine.

La démarche Achille Mbembe a été critiquée par certains intellectuels africains qui ont accusé « le pourfendeur de la Françafrique » de s’être compromis avec le pouvoir français en acceptant cette mission. L’excercice est difficile et Mbembe en convient : « La difficulté est d’être critique tout en montrant que la bataille des idées se joue aussi dans l’institution elle-même. Nous ne pourrons pas changer les rapports entre l’Afrique et la France si l’initiative intellectuelle n’est portée que par un seul des protagonistes », explique-t-il à Jeune Afrique2.

« En relations internationales, pas plus qu’en d’autres domaines, un sommet ne constitue une politique », relevait à juste titre un journaliste du Monde. Les peuples africains le savent. Il y a longtemps qu’il ne prêtent plus d’intérêts aux plaidoyers de la communauté internationale. Hormis quelques actions symboliques non négligeables, comme la restitution de certaines œuvres d’art, il paraît difficile d’estimer la traduction opérationnelle que vont prendre les valeurs exprimées lors du sommet de Montpellier.

En politique intérieure comme en politique internationale, le chef de l’État Français manie les contradictions avec habilité, mais sans parvenir à réduire les dissonances. En Afrique, le nombre de pays déçus par la France ne cesse de s’élargir (Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, RDC, Soudan, etc.). À quoi bon avoir beaucoup d’argumentation s’il y a peu de changement d’attitude ?

Reste à savoir si le système périphérique que représente la société civile sera en capacité d’affecter durablement et profondément la centralité des relations franco-africaines. Conscient qu’il reste un long chemin à parcourir, c’est le pari qu’a tenté de relever le politologue Achille Mbembe. « Je crois qu’à Montpellier nous avons commencé à briser le moule. Mais c’est le veau d’or lui-même qu’il faut détruire, et cela requiert un énorme travail qui s’étalera sur au moins une ou deux générations3. Son rapport se conclut par treize propositions plus ou moins concrètes parmi lesquelles : la transformation de l’aide publique au développement, la création d’un Fonds d’innovation pour la démocratie, et la construction d’une Maison des mondes africains et des diasporas.

Jean-Marie Dinh

 

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Notes:

  1. Le franc des colonies françaises d’Afrique est devenu le franc de la Communauté Financière Africaine au moment des indépendances, en 1960. Depuis 1994, 655,957 francs CFA = un euro.
  2. Jeune Afrique est un hebdomadaire panafricain, édité à Paris et publié par Jeune Afrique Media Group. Il propose une couverture de l’actualité africaine et internationale ainsi que des pistes de réflexion sur les enjeux politiques et économiques du continent.
  3. Extrait de la tribune Afrique-France : chronique d’un sommet par Achille Mbembe, parue dans Jeune Afrique le 31 octobre 2021.
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Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.